Château de Saint-Germain-en-Laye

Musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Château de Saint-Germain-en-Laye

Histoire du Château de Saint-Germain-en-Laye

Le Château de Saint-Germain-en-Laye est un château royal situé dans la ville de Saint-Germain-en-Laye en France, à une courte distance de Paris. Il a été construit au début du XVIIe siècle pour Louis XIII, qui l’a utilisé comme résidence de chasse. Il est devenu la principale résidence royale pendant la minorité de Louis XIV et a également été utilisé par d’autres membres de la famille royale, notamment Louis XV et Louis XVI.

Au cours des siècles, le château a subi de nombreuses modifications et ajouts, notamment l’ajout d’une grande terrasse par André Le Nôtre au XVIIe siècle et la construction d’un grand escalier par Jules Hardouin-Mansart au XVIIe siècle. Il a également été utilisé comme prison pendant la Révolution française et a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le château de Saint-Germain-en-Laye est classé monument historique depuis 1875.

Le Château de Saint-Germain-en-Laye se visite-t-il ?

Oui, le Château de Saint-Germain-en-Laye est ouvert au public et peut être visité. Il abrite actuellement le Musée d’Archéologie Nationale et offre des visites guidées pour explorer ses salles et ses jardins.

le Musée d’Archéologie Nationale

Le Musée d’Archéologie Nationale est un musée national français créé en 1843 pour accueillir les collections archéologiques nationales. Il conserve un grand nombre de pièces archéologiques provenant de toutes les régions de France et couvre une grande variété de périodes historiques, allant de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

Le musée possède une grande collection de objets d’art préhistoriques, notamment des objets en silex, des poteries et des bijoux. Il possède également une grande collection d’objets de l’Antiquité, notamment des objets égyptiens, romains et gaulois. Il y a aussi une collection importante d’objets médiévaux, notamment des reliquaires, des ivoires et des enluminures.

Le musée est organisé chronologiquement et géographiquement pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de la France à travers les objets archéologiques. Il organise régulièrement des expositions temporaires sur des sujets variés pour permettre aux visiteurs de découvrir des objets et des histoires qui ne sont pas exposés en permanence.

Les jardins du Château de Saint-Germain-en-Laye

Les jardins du Château de Saint-Germain-en-Laye sont considérés comme étant très beaux et offrent une vue imprenable sur la ville et les alentours. Ils ont été conçus par André Le Nôtre, l’un des plus célèbres paysagistes français de l’époque, qui a également conçu les jardins de Versailles. Les jardins comprennent des parterres de fleurs, des fontaines, des statues et des allées bordées d’arbres. Il y a aussi un grand bassin central qui est utilisé pour des spectacles aquatiques. Les jardins du château de Saint-Germain-en-Laye sont un lieu de promenade agréable et permettent de découvrir les jardins à la française . Il est recommandé de les visiter pour profiter pleinement de l’architecture et de la nature environnante.

Où acheter vos billets pour le Musée d’Archéologie Nationale ?

Sur place évidemment mais aussi en ligne sur différents sites de billetterie comme :

Où dormir proche du Château de Saint-Germain-en-Laye ?

Laisser un avis sur Musée d’Archéologie nationale et Château de Saint-Germain-en-Laye :

image