image

Ciné Parc met en place de manière régulière des projections de films sortis en salles fixes dans des communes de 250 à 4000 habitants sur le territoire du Parc Livradois-Forez, équipées de salles aménagées.
Ciné Parc propose également différentes actions d’animation liées au cinéma et travaille en étroite collaboration avec les structures culturelles du secteur sur les département du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire : séances scolaires, ateliers d’animations en temps scolaires, ateliers d’écriture, ciné concerts, soirées thématiques et diffusion de films documentaires.
Les orientations choisies s’inscrivent dans une volonté de cohérence de programmation, intégrant l’aspect grand public, le cinéma d’auteur et les films Jeunes Publics. Le court-métrage occupant aussi une place non-négligeable dans la programmation.

Ce cinéma itinérant a été mis en place, en 1989, sous l’impulsion du Parc naturel Livradois-Forez, en s’appuyant sur les expériences existantes , notamment pour faire face à un manque de structures dans le domaine culturel, pour venir en aide aux cinémas locaux qui étaient en extrême difficulté à la fin des années 80, mais surtout pour donner la possibilité à un public rural de voir des films près de chez lui… Et par conséquent, ne plus être obligé de faire une heure de route pour les visionner dans la ville la plus proche. Un véritable service de proximité en somme.

Après des débuts plutôt grand public, le cinéma d’auteur s’est peu à peu introduit dans les programmes du cinéma itinérant. Il y tient une place non négligeable aujourd’hui, car Ciné Parc est classé Art et Essai et labelisé Jeune Public (85 % des films diffusés sont classés en 2016 dont 31% sont diffusés en Version Originale Sous-Titrée Français). L’objectif est d’alterner entre les films attendus et la découverte d’œuvres originales et moins visibles… Répondre aux attentes mais aussi afficher une véritable proposition de programmation.

Selon le principe de l’itinérance, les quatre agents assurant de la projection se déplacent constamment de villes en villages (communes de 250 à 4 000 habitants) avec le matériel nécessaire, en assurent l’installation, le réglage, et la projection en numérique (et encore très ponctuellement en 35mm).

image