LE RIO, UN CINÉMA : INDÉPENDANT - MILITANT - DIFFÉRENT
Le Rio existe grâce à Nick Kéchichian qui l’a fondé en 1960. Le premier virage est amorcé en 1972 quand Nick transforme le Rio en salle Art et Essai. Rapidement, le Rio devient le lieu de rendez-vous des cinéphiles invétérés, les curieux de tout poil. Si vous discutez dans le hall avant la séance, vous entendrez forcément des anecdotes sur Nick Kéchichian, les films, la vie du cinéma…qui vous feront sourire. Malheureusement, au début des années 90, Nick, gravement malade, devra fermer le Rio.
Le CE Michelin décide alors de reprendre l’aventure : il rachète le cinéma et entreprend les travaux devenus indispensables. C’est ainsi qu’un beau soir de juin 95, le Rio ouvre de nouveau ses portes mais surtout son rideau sur « Jour de fête » de Jacques Tati. L’association « Les amis du Rio » regroupant des élus du CE et des représentants des institutions auvergnates est créée et embauche l’équipe nécessaire à la direction et au fonctionnement du cinéma.
En 2009, le CE quitte l’aventure qui se poursuit avec l’association Les Amis du Rio dont le président est Phlippe Laville depuis 2018, il succède à Pierre Juquin (2010-2018).
Avec 257 films programmés en 2018 le Rio est le cinéma d’Auvergne qui a offert au public la programmation la plus diversifiée !