Mobilier national et manufactures des Gobelins,
La Galerie des Gobelins est un atelier de tapisserie fondé au XVIIème siècle, qui a produit des œuvres pour les châteaux et les palais royaux de France. Il est situé à Paris, dans le 13ème arrondissement.
L’atelier a été fondé par Louis XIII en 1662, pour produire des tapisseries pour les châteaux royaux de Versailles et de Fontainebleau. Il a été dirigé par des artistes de renom tels que Charles Le Brun, qui a supervisé la production de tapisseries pour le château de Versailles, et Jean-Baptiste Oudry, qui a dirigé l’atelier au XVIIIème siècle.
Au fil des ans, la Galerie des Gobelins a produit des tapisseries pour de nombreux autres bâtiments publics et privés en France et à l’étranger. Les tapisseries de la Galerie des Gobelins ont été reconnues pour leur qualité technique et artistique, avec des sujets allant de la mythologie antique à l’actualité contemporaine.
Depuis la révolution française, la Galerie des Gobelins est devenue un musée qui présente les œuvres produites par l’atelier, ainsi que des expositions temporaires sur l’histoire de la tapisserie. Il est géré par le Mobilier national, une administration française responsable de la gestion des collections d’œuvres d’art de l’Etat français.
La Galerie des Gobelins est un musée qui présente les œuvres produites par l’atelier de tapisserie au fil des siècles. Les visiteurs peuvent voir une variété de tapisseries anciennes, produites pour les châteaux et les palais royaux de France, ainsi que d’autres bâtiments publics et privés. Les tapisseries de la Galerie des Gobelins ont des sujets variés, allant de la mythologie antique à l’actualité contemporaine. Les sujets peuvent inclure des scènes de bataille, des portraits, des paysages, des scènes de chasse, des scènes religieuses, des scènes historiques, etc. Les visiteurs peuvent également voir les techniques et les matériaux utilisés pour créer les tapisseries, ainsi que les outils et les machines utilisés pour les tisser. Il y a souvent des expositions temporaires organisées pour montrer les œuvres de tapisserie de différents artistes ou de différents thèmes