image

Le jardin botanique de Metz, anciennement connu sous le nom de parc Frescatelly, est un magnifique parc paysager de 4,4 hectares situé sur le ban communal de Montigny-lès-Metz. Acquis par la ville de Metz en 1866 auprès de la baronne de l’Espée, après avoir appartenu à plusieurs notables de la région, ce jardin botanique fait partie du réseau transfrontalier Jardins sans limites.

Aménagé à la fin du XIXe siècle dans un style de jardin à l’anglaise, le Jardin botanique de Metz est un espace verdoyant caractérisé par ses serres magnifiques conçues par l’architecte Wahn en 1898. Ces serres abritent des collections de plantes exotiques, tandis que le jardin lui-même présente des espaces contemporains mettant en valeur de nombreuses collections de plantes et d’arbres remarquables. Les serres, d’une superficie de 1 000 m², datent quant à elles de 1861, et elles ont été démontées puis replacées dans le jardin en 1880.

En parcourant le Jardin botanique, vous découvrirez une petite collection de rosiers anciens aux fleurs pleines et parfumées, qui bordent la grille d’enceinte du jardin. Vous pourrez également admirer la statue de l’Aigle, œuvre de Christophe Fratin, un sculpteur animalier messin renommé, qui est aussi l’auteur du cheval de l’Esplanade.

Le jardin abrite un grand bassin où résident toute l’année plusieurs couples de cygnes, d’oies et de canards. Les bambous (phyllostachys aurea) présents dans le jardin sont extrêmement résistants et peuvent supporter les grands froids sans subir de dommages.

Une autre caractéristique notable du Jardin botanique de Metz est sa roseraie, d’une disposition régulière, qui présente différentes catégories de rosiers, tels que les rosiers à massif, les rosiers à grandes fleurs, les rosiers arbustes, les rosiers tiges et les rosiers grimpants. Cette roseraie offre un spectacle magnifique de juin à octobre.

Il est à noter que les chiens sont autorisés dans le jardin s’ils sont tenus en laisse. De plus, le jardin est équipé d’accès et de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite. Les serres sont ouvertes au public en semaine de 9h à 16h.

Le Jardin botanique de Metz est un véritable havre de paix où les visiteurs peuvent se promener, découvrir une variété de plantes exotiques, profiter de la beauté des rosiers et se détendre au bord du bassin. C’est un lieu idéal pour une escapade nature au cœur de la ville de Metz.

image