image

Le potager des Princes

Un véritable paradis pour les familles au cœur de Chantilly !

 Le potager des Princes

Le potager des Princes est situé au cœur de Chantilly, dans un parc historique d’environ 5 hectares. Il est classé parmi les ‘’jardins remarquables’’. C’est aujourd’hui un parc animalier, un paradis pour les familles. Parmi ces animaux, on trouve des perruches, des faisans, des paons et des poulets nains. Au programme : courses de lapins et de poules, orchestre de poules et démonstration d’un chien de troupeau de moutons et d’oies.

Historique du potager des princes

Le parc de la Faisanderie ou le potager des princes est un jardin public qui couvre une superficie d’environ 5,5 hectares dans la région de Chantilly, une commune du département de l’Oise. Il a été créé au XIXe siècle sous le règne du roi Louis-Philippe, qui souhaitait construire un parc sur le modèle de son palais préféré, Schönbrunn (la Vienne) en Autriche. Il s’est inspiré du paysagiste anglais William Robinson. Le site fut choisi entre d’autres domaines aussi beaux l’un que l’autre, celui de Chantilly et le parc des bagatelles construit par le baron Haussmann en Île-de-France pour soumettre à la loi ceux qui cultivent des fleurs et des légumes pour leur plaisir ou pour les échanger avec leurs voisins.

Le Potager des Princes est un petit jardin situé à l’ouest du château de Chantilly. C’est l’un des derniers vestiges de la partie ouest du parc, et il a été construit à l’origine pour la faisanderie. En 1682, le Grand Condé fait construire une faisanderie qui deviendra un lieu d’élevage de faisans et demande à André Le Nôtre de la dessiner. Des perspectives sont créées, des bassins et des terrasses sont établis ; il devient un lieu de promenade pour les hôtes de Chantilly.

Découvrir le potager des princes

Le potager des Princes, construit au début des années 1990 pour la construction de 58 maisons sur la partie ouest du parc du château. Il est devenu un refuge pour Yves Bienaimé, créateur du Musée vivant du cheval. Grâce à de multiples recherches effectuées sur des plans des 17ème, 18ème et 19ème siècles redécouverts grâce à ces recherches, Yves Bienaimé a pu réaliser sa passion pour le jardinage en redonnant à ce jardin ses perspectives qui avaient disparu au fil du temps.

Le jardin constitue un lien historique entre le château et le parc, entre Paris et la campagne. Il est situé dans la cour où se trouvait autrefois la faisanderie, à proximité de la maison d’exposition du Musée vivant du cheval. C’est un jardin urbain, mais aussi un parc de châteaux : deux mondes qui se croisent naturellement dans un cadre unique.

Un jardin à absolument visiter

D’une ampleur incroyable, le potager des Princes est l’un des plus beaux et des plus variés de tous ceux qui ont été créés à ce jour. Il peut être désigné comme un jardin « ornemental », mais sa beauté va au-delà de la symétrie et de la forme. C’est une métaphore de la verdure, de la diversité et de la couleur ; il exprime un monde si plein de possibilités, si riche dans son potentiel de culture, si coloré dans ses fleurs, ses fruits et ses légumes, que nous pouvons à peine en croire nos yeux.

Où acheter un billet pour le potager des princes ?

Où trouver une promotion le potager des princes ?

Comment se rendre au potager des princes ?

Où dormir à coté du potager des princes?

  • Voir les hôtels proches de le potager des princes (carte ci-dessous)


Au cœur de Chantilly, découvrez le Potager des Princes, son parc animalier et ses animations… Un véritable paradis pour les familles !

image