Maison natale du philosophe René Descartes
Maison Musée René Descartes
La Maison Musée René Descartes, une destination unique pour explorer la vie et l’œuvre d’un des plus grands philosophes de tous les temps.
René Descartes est né à La Haye en Touraine en 1596 et sa maison natale, partiellement datant du XVIème siècle, a été transformée en musée en 1974. Le musée, agrandi en 2005 et réaménagé avec une scénographie captivante et colorée, retrace les événements importants de la vie de Descartes et donne un aperçu historique et culturel de son époque.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs sont accueillis par le jardin et plongés dans l’époque de Descartes grâce à son décor et son ambiance. Les étapes clés de la vie de Descartes y sont exposées, y compris ses études, ses voyages, sa période militaire, ainsi que les fameux trois songes qui ont prédit son avenir.
A l’étage supérieur, les fondements de la pensée cartésienne sont présentés de manière attrayante et accessible. Le visiteur peut découvrir une version résumée des principales œuvres de Descartes, ainsi que la reconstitution de livres magnifiques. Les deux dernières salles placent René Descartes dans l’histoire de la philosophie.
Le musée propose également des audio-guides en français et anglais pour découvrir les points clés de la vie et de l’œuvre de Descartes en 40 minutes.
Des guides de visite sont disponibles en plusieurs langues, ainsi que des visites guidées régulières ou sur demande pour les groupes.
La Maison Musée René Descartes est ouverte au public de début mai à fin octobre. Voici les horaires d’ouverture :
Les visites de groupes sont uniquement sur réservation. Les tarifs d’entrée sont les suivants :
Si vous passez dans le coin aller faire une visite à la Maison Musée René Descartes pour découvrir la richesse et l’importance de la vie et de l’œuvre de ce philosophe remarquable.