Musée d’Orsay Paris

Vous rêvez de visiter le musée d’Orsay et de découvrir les œuvres de célèbres impressionnistes ? Alors cet endroit est fait pour vous ! Le musée d’Orsay est l’un des musées les plus spectaculaires de Paris. Il abrite une vaste collection d’œuvres impressionnistes, réalisées par des artistes tels que Monet et Van Gogh. Son cadre évoque l’Exposition universelle de 1900 lorsqu’il a été inauguré.

Historique du musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est situé dans une ancienne gare ferroviaire, la gare d’Orsay, construite pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Le président de la République Valéry Giscard d’Estaing a décidé en 1977 de transformer la gare en musée. Sa façade reste authentique et le cadre est déjà un monument en soi.

Vous serez émerveillé par la célèbre collection du musée d’Orsay. Les tableaux impressionnistes les plus célèbres sont exposés au public, même si la collection est beaucoup plus importante et que les réserves du musée abritent de nombreux trésors. Cependant, il est impossible de présenter toutes les œuvres au public malgré une surface d’exposition de plus de 57 000 mètres carrés. Parmi ces chefs-d’œuvre à ne pas manquer lors de votre visite, citons :

  • « Autoportrait » et « Nuit étoilée sur le Rhône » de Vincent van Gogh,
  • « L’origine du monde » de Gustave Courbet,
  • « Coquelicots » de Claude Monet,
  • les artistes « 27er » : Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Claes Oldenburg ».

Visiter le musée d’Orsay

En individuel

Si vous cherchez un moyen de voir le musée à votre rythme, la visite en autonomie est possible. Que vous soyez en famille ou entre amis, c’est la meilleure option pour découvrir le Musée d’Orsay à votre rythme. Elle vous permet de faire des pauses quand vous le souhaitez et de faire votre propre parcours ,c’est ce qui rend la visite du musée d’Orsay par vous-même si facile. Le ciblage des œuvres que vous voulez absolument voir vous servira de guide pour votre visite.

Les visites guidées

Le musée d’Orsay propose des visites guidées tous les jours. Une visite guidée vous fera découvrir les chefs-d’œuvre les plus célèbres, par exemple de Monet, Pissarro, Van Gogh ou Degas. L’audioguide vous donne des informations sur l’histoire et le contexte des peintures que vous admirez. Vous pouvez également opter pour une visite adaptée aux enfants (6-12 ans) ou une visite en famille.

Où acheter vos billets pour le musée d’Orsay ?

Plusieurs possibilités pour acheter votre billet d’entrée pour le musée d’Orsay que ce soit les expositions permanentes ou provisoires avec évidemment la billetterie du musée d’Orsay mais aussi les sites suivants :

Autant dire que vous pourrez comparez le prix de l’entrée du Musée d’Orsay et acheter votre billet pour le meilleur prix.

Où dormir à coté du musée d’Orsay ?

Situé dans le 7eme arrondissement de Paris vous pouvez trouver un grand nombre d’hôtels et de locations proches. Voici la carte des hébergements proches :

 

Les meilleurs jours et horaires pour visiter le Musée d’Orsay

L’idéal est évidemment de visiter le musée d’Orsay lorsqu’il y a le moins de monde possible. Cela rend la visite plus agréable et permet de découvrir les œuvres de manière confortable sans avoir à jouer des coudes.

Le musée d’Orsay est fermé le lundi, donc si vous voulez le visiter ce jour-là, essayez de le faire tôt le matin ou tôt l’après-midi. Si vous souhaitez le visiter en semaine, évitez de le faire le dimanche et le mardi car il est très fréquenté. Le samedi est également une journée chargée.

Le musée d’Orsay est le musée national de tous les arts de la période 1848-1914.
De l’académisme au post-impressionnisme et aux Fauves en passant par l’impressionnisme, les Nabis ou encore le symbolisme, le musée d’Orsay présente peintures, sculptures, photographies, pastels, architecture, arts graphiques et arts décoratifs de la période 1848-1914.

image