image

Musée d’art contemporain de Lyon

MAC Lyon

Musée d’art contemporain de Lyon

Le Musée d’Art Contemporain, ou MAC Lyon, est un musée de la ville de Lyon qui a été conçu par l’architecte français Renzo Piano. Situé près du parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale, ce musée a opté pour une politique originale en n’exposant que rarement dans ses locaux. En contrepartie, le MAC Lyon accueille régulièrement des expositions temporaires et élaborées en relation directe avec les artistes ou à partir de la collection du musée.

Historique du musée

Situé en face du Parc de la Tête d’Or dans la Cité Internationale, le Musée d’Art Contemporain a été conçu par Renzo Piano et inauguré en 1995. Son mur en terre cuite contraste avec l’entrée monumentale, une œuvre de Maurizio Nannucci dont l’écriture et la couleur constituent le cœur de l’ouvrage. La couleur fluorescente des néons devient un élément de son écriture. Sur le toit, on trouve une pagode recouverte de feuilles d’or de Huang Yong Ping, qui est exposée depuis 2004. Une fresque de Robert Combas est également présentée sur la façade et dans la rue intérieure, c’est un camion de l’artiste autrichien Erwin Wurn qui interpelle les visiteurs. À sa droite, une boule de papier journal froissé en acier inoxydable de l’artiste chinois Wang Du qui cherche à jouer avec la perspective depuis plusieurs années.

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon propose une grande variété d’expositions, et en particulier la photographie, l’art contemporain et le design. Depuis 2004, il s’est également engagé à promouvoir l’accessibilité des visiteurs handicapés dans le cadre de la politique d’engagement social du musée.

Les collections du musée

Le musée contient des œuvres de certains des meilleurs artistes contemporains, parmi lesquels des artistes tels qu’Andy Warhol. Les espaces sont conçus pour inspirer le public en lui offrant une expérience esthétique dans un cadre contemporain. Ainsi, grâce à des expériences interactives et des installations spatiales, les visiteurs peuvent s’immerger dans l’expérience de l’art.

Quelques expositions du musée

Le musée d’art contemporain de Lyon est l’une des institutions les plus importantes de France, qui représente le meilleur de l’art contemporain. Depuis sa création, ce musée a accueilli plusieurs expositions temporaires. En 2017, plusieurs expositions se sont succédé au sein du musée. On distingue l’exposition Los Angeles, une fiction. Cette exposition qui s’est tenue du 8 mars au 9 juillet a présenté le travail de 34 artistes de cette ville et de 84 écrivains de différentes générations. Ainsi, les artistes visuels et les auteurs ont créé une fiction. Il y a aussi, les expositions frigo, génération 78/90, les expositions résidences, les figures à Saint-Cyr, Jésus Raphaël Sotho et le Rendez-vous à Pékin. Ces expositions ont eu lieu entre le 08 mars et le 9 juillet 2017 et ont présenté des thèmes variés pour le plaisir des visiteurs.

Promotion musée d’art contemporain de Lyon

Pour payer moins cher vos entrées munissez vous du Lyon City Pass qui vous donne accès à 40 attractions dans la villes et le transport.

Dormir à coté du musée d’art contemporain de Lyon

Vous pouvez trouver des hôtels proches sur la carte ci-dessous :

Le macLYON est installé depuis 1995 à la Cité Internationale, en bordure du parc de la Tête d’Or.

 

image