image

Musée de la Légion Etrangère

Musée de la Légion étrangère, à Aubagne

Musée de la Légion Etrangère

Le Musée de la Légion étrangère, situé à Aubagne, est un lieu de mémoire qui met en avant l’histoire et les exploits de cette institution. Le musée est très populaire et accueille chaque année de nombreux visiteurs, y compris des groupes scolaires, ainsi que des expositions temporaires.

Histoire du Musée de la Légion Etrangère

Le musée de la Légion étrangère, situé au Camp de la Demande à Aubagne, est l’un des musées les plus emblématiques de France. Son histoire remonte à la création de la salle d’honneur du 1er régiment étranger en 1892 à Sidi bel-Abbès, en Algérie. En 1935, la salle est inaugurée sous son appellation actuelle, comprenant trois salles : la salle des campagnes anciennes, la salle des campagnes modernes et la salle des citations.

Avec le rapatriement de la Légion étrangère en métropole, les collections du musée sont stockées à Puyloubier à partir de 1962. Après la construction des nouveaux bâtiments au Camp de la Demande, le musée ouvre à nouveau ses portes le 30 avril 1966. En 2003, le musée subit une restructuration et la Société des amis du musée de la Légion étrangère (SAMLE) est créée pour assurer le soutien juridique et financier du musée.

En 2012, le musée obtient le label Musée de France décerné par le Ministre de la Culture. De janvier 2011 à 2013, le musée fait l’objet de travaux d’extension visant à doubler sa surface avec la construction d’une nouvelle aile de 1 000 m2. Cette extension a permis de créer un nouveau musée appelé le « Louvre du légionnaire », inauguré le 30 avril 2013, après la prise d’arme de la cérémonie marquant le 150e anniversaire de la bataille de Camerone. Aujourd’hui, le musée de la Légion étrangère est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire de la Légion étrangère et des hommes qui l’ont servi

Que voir au Musée de la Légion étrangère

Le musée propose une scénographie sobre et élégante qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la Légion étrangère et de ses légionnaires depuis sa création en 1831 jusqu’à nos jours. Les cimaises du parcours consacré à la période 1831-1914 sont peintes en rouge profond pour magnifier les toiles du XIXème siècle et pour mettre en valeur des objets rares. Les périodes suivantes, qui évoquent des périodes où la guerre est devenue une véritable industrie, sont traitées en gris clair et blanc.

Le musée présente des mannequins anthropologiques qui sont installés sur des podiums bas et sans vitrine pour incarner le légionnaire combattant. L’uniforme sort de sa vitrine pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre la vocation première des objets de guerre et de sang.

Le visiteur peut également découvrir la vie quotidienne des légionnaires et l’importance que revêtent le chant et la musique dans la deuxième salle thématique intitulée « Une vie de légionnaire ». La première salle aborde la dimension bâtisseur de la Légion étrangère avec un développement sur le monument aux morts de la Légion visible depuis une grande fenêtre donnant sur la place d’armes. La troisième salle présente le système de solidarité légionnaire unique, ainsi que l’histoire du musée et de ses collections.

La salle d’Honneur et la crypte, espace mémoriel, occupent une place particulière dans la vie de chaque légionnaire, marquant le début et la fin de leur contrat.

Le musée s’efforce de proposer des expositions temporaires originales qui mettent en valeur des artistes de tous pays, parmi les anciens légionnaires, tels que Hartung, Cendrars, Kupka, Kisling, Lipchitz, Zadkine, ou encore Cole Porter, Louis Frémaux, Ernst Jünger, Yom de Saint Phalle, etc.

Info utiles sur le Musée de la Légion étrangère

Le musée dispose d’une boutique qui propose des souvenirs, des ouvrages et du vin du Domaine de Capitaine Danjou, produit par d’anciens légionnaires, et dont la vente permet de financer l’entraide légionnaire. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. La visite est gratuite.

image