Musée de la Libération de Cherbourg-Octeville
Musée de la Libération de Cherbourg-Octeville
Situé au sommet de la montagne du Roule et installé dans le fort du Roule venez visiter le Musée de la Libération de Cherbourg
Le Musée de la Libération a été inauguré en 1983 pour commémorer la libération de Cherbourg en juin 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est situé dans l’ancienne forteresse de la ville, construite au XVIIIe siècle pour protéger Cherbourg des invasions anglaises. Pendant l’occupation allemande, la forteresse a servi de quartier général à la Wehrmacht, avant d’être prise par les troupes alliées lors du Débarquement de Normandie. Aujourd’hui, le musée présente des collections d’objets et de documents relatifs à la libération de la ville.
Le Musée de la Libération expose une collection d’objets et de documents relatifs à la libération de Cherbourg en 1944, ainsi que des expositions temporaires sur des thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs peuvent admirer des armes, des uniformes, des photographies et des documents historiques datant de la période de l’occupation et de la libération. Des maquettes et des films d’archives viennent compléter la visite.
En visitant le Musée de la Libération, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la ville de Cherbourg pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le rôle clé qu’elle a joué dans la libération de la Normandie. Le musée propose également des activités pour les enfants, telles que des ateliers de dessin et des jeux de piste, ainsi que des visites guidées pour les groupes.
Le Musée de la libération à Cherbourg-Octeville est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le tarif d’entrée est de 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants de plus de 6 ans, les étudiants et les seniors.
L’entrée du musée est gratuite pour les moins de 26 ans, groupes scolaires, enseignants, étudiants, titulaires d’un avis de non imposition, bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, titulaires carte ICOM, journalistes, professionnels du tourisme … et l’entrée est gratuite tous les mercredis pour tous.
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le musée dispose d’une boutique où les visiteurs peuvent acheter des souvenirs et des publications liées à l’histoire de la libération de Cherbourg.