Taillez-vous une part de Préhistoire !
Le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
En visitant le musée du Grand-Pressigny, Vous êtes invité à un voyage à travers le temps! Les collections vous feront découvrir des expériences à travers tous vos sens – regarder, toucher, écouter, lire, jouer et participer – grâce à la variété de modes de présentation et de moyens de communication
Le musée du Grand-Pressigny est l’un des plus anciens consacrés à la Préhistoire en Europe. Il a été entièrement rénové en 2009 et est inscrit aux Musées de France. La création du musée remonte à la fin du 19e siècle grâce à des érudits locaux passionnés par les découvertes des ateliers de taille néolithiques. Aujourd’hui, le musée est un établissement emblématique de la Préhistoire française, grâce à sa richesse de collections et son statut de « Musée de France »
Le musée vous propose de découvrir un pan entier de la Préhistoire, en mettant en lumière le quotidien des maîtres-tailleurs de la fin du Néolithique. Les collections du musée présentent un panorama des sociétés qui ont occupé la région depuis environ 100 000 ans jusqu’à l’âge du Bronze. Une attention particulière est accordée aux silex du Grand-Pressigny, un phénomène qui fait la notoriété de la Touraine sur le plan archéologique. Les collections comprennent également des objets de la Préhistoire française, depuis l’occupation de l’Homme de Néandertal jusqu’à la fin du 3e millénaire avant notre ère.
Les collections archéologiques Le musée expose une importante collection de silex taillés, témoignage de l’importance de Le Grand-Pressigny en tant que centre de production durant le Néolithique final.
Les collections paléontologiques Le musée possède également une riche collection paléontologique, essentiellement composée par la collection Lecointre, datant surtout de l’ère Secondaire et de l’ère Tertiaire. Les collections présentent les roches de la Touraine datant du Jurassique supérieur, de l’étage Turonien, du Crétacé supérieur, et du Miocène, ainsi que leur très riche faune. Vous pouvez aussi assister a des ateliers, des démonstrations d’allumage de feu et des visites guidées…
Le musée propose un accompagnement pédagogique adapté à tous les âges pour mieux comprendre les aspects sociaux, techniques et économiques de la Préhistoire. Les visiteurs peuvent explorer les collections et découvrir le quotidien des maîtres-tailleurs de la fin du Néolithique. Les visites des caves du château Renaissance offrent également un aperçu de la richesse de la collection paléontologique.
Vous pouvez découvrir sur la carte ci-dessous les hébergements et hôtels se situant non loin du musée du Grand-Pressigny