image

Musée des Confluences

Le Musée des Confluences est un musée exceptionnel pour tout type de visite : informative, participative ou tout simplement de détente et de relaxation. Il permet de faire un premier pas vers la compréhension du fonctionnement de notre planète, de la naissance de la vie à aujourd’hui. On peut y explorer toutes ses dimensions (physique, sociale et naturelle) à travers de nombreuses expositions.

Historique du musée des confluences

Le Musée des Confluences est un musée consacré à l’histoire, l’art et la science. Situé à l’extrême pointe de la péninsule, il vaut le détour si vous avez la chance de visiter Lyon. Il abrite des expositions qui retracent l’évolution humaine depuis les fossiles de l’ère cambrienne jusqu’aux confins de l’univers en passant par l’art et la culture à travers l’histoire. Je vous laisse découvrir ces grandes œuvres lors de ma visite au Musée des Confluences.

Le Musée des Confluences est un musée innovant et pluridisciplinaire. Il réunit le pouvoir des connaissances et des disciplines. Musée d’un nouveau genre, il a pour vocation de réunir les savoirs et les disciplines et de favoriser la rencontre des cultures. Installé dans un bâtiment emblématique, conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au, il présente une muséographie totalement originale. Cet espace d’exposition présente des expositions permanentes et temporaires ainsi que des événements avec des installations artistiques et des performances multimédia. Le nuage constitue le corps principal du musée et abrite, sur deux niveaux, le parcours permanent (3 000 m²) et les expositions temporaires (2 500 m²). Cette œuvre architecturale importante a été achevée par les architectes français Loïc de Bévort et Nicolas Raymond en 2013.

Vivez cette expérience unique !

L’exposition permanente du Musée des Confluences est une expérience unique pour le grand public. L’exposition raconte la grande histoire de l’humanité en quatre chapitres basés sur des questions universelles. Les collections d’histoire naturelle, d’ethnographie, d’archéologie et de sciences et techniques sont présentées côte à côte et entremêlées tout au long de l’exposition. Les thèmes sont distincts et complémentaires, chaque chapitre a fait l’objet d’une scénographie spécifique, offrant aux visiteurs une expérience de visite unique en lien étroit avec les thématiques

  • Le premier chapitre, intitulé “Origines, les récits du monde”, propose d’aborder les origines de la vie et de l’univers par le biais d’une approche scientifique authentique et en même temps d’un voyage symbolique. Il démontre comment la vie est née dans l’espace et a commencé à se développer sur Terre. La collection du musée comprend des fossiles, des météorites, des objets scientifiques et ethnographiques, ainsi que des œuvres d’art contemporain.
  • Le deuxième chapitre : Espèces, La maille du vivant, est une étude qui explique le rôle joué par l’homme dans l’évolution de la vie sur Terre. A travers des animaux naturalisés, des momies animales, mais aussi des coiffes amérindiennes et ces restes d’espèces disparues, ce livre décrit l’histoire de la vie sur Terre et son importance pour aujourd’hui.
  • Dans le troisième chapitre, sociétés, le théâtre des hommes, on comprend comment la société est produite par l’échange de forces et d’intérêts opposés. Une pédale de gaz à particules côtoie une poterie africaine ou des minéraux, illustrant la complexité de ce monde et l’imbrication de la science et de la société.
  • Ce dernier chapitre, Éternités, visions de l’au-delà est consacré aux rituels funéraires et à la question universelle de la mort. Les sépultures provenant d’Égypte, du Pérou et du Caucase, offrent l’occasion d’une réflexion approfondie sur le devenir de chaque personne.

Achetez Billet coupe-file pour le musée des Confluence

Promotion Musée des Confluences

Pour payer moins cher vos entrées munissez vous du Lyon City Pass qui vous donne accès à 40 attractions dans la villes et le transport.

Dormir à coté du Musée des Confluences de Lyon

Vous pouvez trouver des hôtels proches sur la carte ci-dessous :

Entre Rhône et Saône, venez découvrir le Musée des Confluences avec son architecture audacieuse et un site exceptionnel à la pointe de la presqu’île lyonnaise.
Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences raconte le grand récit de l’humanité.
Son parcours permanent rassemble trois mille pièces de la collection conservée par le musée des Confluences : des premiers téléphones à la momie égyptienne, du papillon au dinosaure.
Par ces rencontres inattendues, les sciences dialoguent entre elles, autour de thématiques, dans toute la variété de leurs disciplines : anthropologie, paléontologie, minéralogie, sciences et techniques, ethnographie…
u-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés.

image