image

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques

Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, entre la Tour Eiffel et le musée d’Orsay, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est protégé des rumeurs des quais par une immense palissade de verre, prolongement du célèbre mur végétal. Osez pénétrer cette végétation dense et traversez un jardin vallonné et composé de plus de 170 arbres et d’une trentaine d’espèces herbacées différentes.

Les collections présentées mettent à l’honneur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Des expositions temporaires aux thèmes variés, des spectacles et concerts font du musée du quai Branly – Jacques Chirac un lieu vivant pour mieux comprendre notre monde.


Expérience unique, cette parenthèse au musée restera un des souvenirs marquants de votre séjour à Paris.

Acheter votre billet pour Musée du quai Branly en ligne

Dormir à coté du Musée du quai Branly

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples.

Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle

Actualité du Musée Jacques Chirac

Un musée, 4 continents
A quelques mètres de la Tour Eiffel, une architecture éblouissante créée par Jean Nouvel.
Un voyage au cœur de collections étonnantes qui mettent à l’honneur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Un lieu incontournable de la culture à Paris.

Le musée inclut​:

  • Une collection Permanente
  • “Galerie Jardin” pour les grandes expositions temporaires; 
  • Deux restaurants; 
  • Une librairie, deux salles de conférence.

REMARQUE:  Le billet combiné comprend l’accès au plateau des collections permanentes, aux expositions du moment en mezzanine et à l’exposition du moment en galerie jardin. N’hésitez pas à consulter la programmation avant de vous déplacer.

Un nouveau musée…

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur : à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

La recherche et la coopération internationale

Le musée du quai Branly est aussi un centre de recherche : lieu de rencontre entre le monde universitaire et le monde du musée, il permet aux chercheurs et aux conservateurs de travailler ensemble. La raison d’être de la Recherche au musée du quai Branly : doter les collections d’un instrument scientifique efficace. Il s’agit ainsi d’associer chercheurs français et étrangers, d’accueillir des chercheurs « pensionnaires » pour 4 ans, ou de mettre des salles de cours et des bureaux à la disposition des enseignants. La Recherche au musée est placée sous le signe d’une interdisciplinarité renouvelée, associant l’anthropologie, l’archéologie, la linguistique et l’histoire, ainsi que l’histoire de l’art et l’esthétique. Une politique d’entraide et de coopération scientifique s’établit avec les pays des quatre continents d’origine des objets. Le musée du quai Branly conduit aussi des opérations de protection et de sauvetage patrimonial sur le terrain.

Invention d’une institution, histoire de ses collections

Un musée pour les arts non occidentaux

Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XXe siècle une place capitale dans les collections des musées : cette évolution s’est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l’impulsion d’écrivains et de critiques, d’Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss. L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique matérialise une belle ambition : permettre la diversité des regards sur les objets, de l’ethnologie à l’histoire de l’art, et reconnaître officiellement la place qu’occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l’écart de la culture actuelle de la planète. Placé sous le haut patronage de l’Unesco, le musée du quai Branly a déjà recueilli l’adhésion enthousiaste de plus de 3,5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions, son « antenne » au musée du Louvre depuis 2000.

image