image

Musée National de la Maison Bonaparte

Maison Bonaparte - Casa Buonaparte

Musée National de la Maison Bonaparte

Le musée de la Maison Bonaparte est installé dans la maison où Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio et où il a grandi.

Quelle est l’histoire du musée Maison Bonaparte ?

La Maison Bonaparte est un lieu emblématique d’Ajaccio, la ville où est né Napoléon Bonaparte en 1769. La famille Bonaparte était installée en Corse depuis le XVe siècle et avait acquis progressivement cette maison au fil des années. Charles Bonaparte, avocat au Conseil Supérieur de la Corse et noble reconnu par le roi de France en 1771, a agrandi et embellit la demeure familiale, avec notamment l’ajout d’une terrasse et des travaux d’aménagement intérieur. Après la mort prématurée de Charles en 1785, c’est son oncle l’archidiacre Luciano qui a pris en main la maison et l’a agrandie en acquérant un bâtiment voisin.

La Révolution française a bouleversé la vie des Bonaparte, qui étaient de fervents défenseurs des idées républicaines. En 1793, Letizia Bonaparte quitte précipitamment Ajaccio avec ses enfants pour se réfugier à Marseille. Sa maison est pillée et réquisitionnée par les Anglais. En 1796, Joseph Bonaparte peut enfin rentrer à Ajaccio après le départ des Anglais et il fait remettre en état la maison. Les travaux sont achevés en 1799. En 1805, la maison a été cédée à André Ramolino, et un jardin a été créé en face de la maison. en 1832, elle fut réclamée par Madame Mère avant de revenir entre les mains de Joseph en 1843. Finalement, en 1852, c’est la fille de Joseph, Zénaïde, qui l’offrit à son cousin Louis-Napoléon, qui devint bientôt Empereur sous le nom de Napoléon III. Ce dernier, avec l’aide d’Eugénie, fit agrandir et rénover la demeure qui fut inaugurée par l’Impératrice et le Prince Impérial lors du centenaire de la naissance de Napoléon Ier en 1869. Par la suite, elle est devenue la propriété du prince Victor-Napoléon, petit-fils de Jérôme, avant d’être cédée à l’État en 1923 et transformée en musée national en 1967. Aujourd’hui, le musée national de la Maison Bonaparte évoque l’histoire de la famille Bonaparte en Corse

Le musée de la Maison Bonaparte : Le musée de la Maison Bonaparte a été créé en 1967, après donc une période chaotique où la maison a changé plusieurs fois de propriétaires et a failli être démolie. Aujourd’hui, le musée présente différents meubles et objets ayant appartenu à la famille Bonaparte, ainsi que des souvenirs de Napoléon et de sa famille en Corse.

Que voir au musée de la Maison Bonaparte ?

La visite du musée de la Maison Bonaparte permet de découvrir l’histoire de la famille Bonaparte en Corse à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que l’enfance et les premières années de Napoléon Bonaparte. On peut notamment visiter la chambre où est né Napoléon, avec son berceau et son lit d’enfant, ainsi que la chambre de Joseph Bonaparte et de sa femme Julie Clary. On peut également voir la salle à manger, le salon de musique et le salon chinois, avec des portraits de la famille, des meubles d’époque, des tableaux , des gravures et des objets d’époque.

Que faire au musée de la Maison Bonaparte ?

La visite du musée de la Maison Bonaparte est une expérience unique pour tous les amateurs d’histoire et de culture. Les visiteurs peuvent se plonger dans l’ambiance de l’époque et découvrir la vie quotidienne de la famille Bonaparte en Corse. Le musée propose également des expositions temporaires.

Où acheter votre billet d’entrée pour le musée de la Maison Bonaparte ?

Vous pouvez acheter votre entrée pour la Maison Bonaparte évidemment en ligne sur la billetterie présente sur le site officiel du musée mais aussi trouver des billets sur d’autres sites comme :

Où dormir proche du musée de la Maison Bonaparte ?

Laissez un avis après votre passage à la Maison Bonaparte

image