Musée Nicéphore Niépce : une plongée dans l’histoire de la photographie
Situé à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté, le Musée Nicéphore Niépce est un musée consacré à l’histoire de la photographie. Il a été créé en 1972 pour honorer la mémoire de Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie.
Histoire du musée Nicéphore Niépce
Nicéphore Niépce est né à Chalon-sur-Saône en 1765. Il est un inventeur français qui a réalisé la première photographie permanente au monde en 1826. Cette photographie, intitulée « Vue de la fenêtre du Gras », représente une vue de la ville de Chalon-sur-Saône.
Le musée a été fondé en 1972 par la ville de Chalon-sur-Saône pour honorer la mémoire de Nicéphore Niépce. Il est installé dans l’ancienne maison natale de l’inventeur.
Que voir au musée Nicéphore Niépce
Le musée présente une collection de plus de 3 millions d’objets, dont des photographies, des appareils photo, des documents historiques, etc.
Les collections du musée sont divisées en quatre sections :
L’histoire de la photographie : Cette section présente une collection de photographies, d’appareils photo, et de documents historiques, qui retrace l’histoire de la photographie depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Les techniques photographiques : Cette section présente une collection d’appareils photo, de produits chimiques, et d’autres outils utilisés pour la photographie.
La photographie contemporaine : Cette section présente une collection de photographies réalisées par des artistes contemporains.
L’œuvre de Nicéphore Niépce : Cette section présente une collection d’objets liés à la vie et à l’œuvre de Nicéphore Niépce, notamment sa chambre noire et ses premiers tirages photographiques.
Parmi les pièces les plus importantes du musée, on peut citer :
La Vue de la fenêtre du Gras, la première photographie permanente au monde
La Chambre noire de Nicéphore Niépce, la chambre noire utilisée par l’inventeur pour réaliser ses premières photographies
Les premiers tirages photographiques de Nicéphore Niépce
Actualités Nicéphore Niépce
Informations utiles Nicéphore Niépce
Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs :
Adulte : 8 €
Enfant (6-17 ans) : 4 €
Gratuit pour les moins de 6 ans
Accès :
Le musée est situé au 7 rue Nicéphore-Niépce, à Chalon-sur-Saône.
Il est accessible en voiture, en bus, ou en train.
Avis sur le Nicéphore Niépce trouvés sur internet
Voici quelques avis trouvés sur internet sur le Musée Nicéphore Niépce :
« Un musée très intéressant, qui retrace l’histoire de la photographie de manière complète et accessible. »
« Un musée incontournable pour tous les amateurs de photographie. On y découvre des pièces d’exception, et on apprend beaucoup sur l’histoire et la technique de la photographie. »
« Un musée bien fait, qui plaira à tous les publics. Les enfants y trouveront leur bonheur, grâce aux animations et aux ateliers proposés. »
Que voir autour du Nicéphore Niépce
Outre le Musée Nicéphore Niépce, la ville de Chalon-sur-Saône offre de nombreuses autres attractions touristiques. On peut notamment visiter :
La cathédrale Saint-Vincent, une cathédrale gothique du XIIe siècle
Le musée des Beaux-Arts, qui présente une collection de peintures, de sculptures, et d’objets d’art
La ville-haute, un quartier historique de la ville
Il est également possible de faire des excursions dans les environs de Chalon-sur-Saône, notamment à Beaune, à Dijon, ou à Lyon.
Où dormir dans les environs du Nicéphore Niépce
Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement dans les environs de Chalon-sur-Saône. On peut notamment trouver des hôtels, des chambres d’hôtes, et des campings.