image

Le Musée Unterlinden implanté dans son lieu fondateur, le couvent du 13e siècle, est désormais relié aux anciens bains municipaux, inaugurés en 1906. Les architectes Herzog & de Meuron ont réuni les bâtiments et associé une extension contemporaine. Une galerie souterraine constituée de trois salles d’exposition passe sous la Place Unterlinden et le canal.

Elle conduit à la nouvelle architecture, l’Ackerhof, du nom de l’ancien corps de ferme du couvent. Plus que jamais, le Musée Unterlinden déploie ses collections encyclopédiques. Des espaces agrémentent la visite : jardin du cloître, verger du musée, café, boutique

Le Musée d’Unterlinden est géré et administré par la Société Schongauer (association privée de droit local, 1908) dans l’ancien couvent des dominicaines appartenant à la ville de Colmar.
La Société Schongauer, association de bénévoles, gère le Musée Unterlinden depuis son ouverture au public en 1853. Elle valide et finance les différentes actions proposées par la conservation : acquisitions et donations, expositions, restaurations, médiation.
Elle contribue à l’enrichissement des collections et au développement du musée.
image