image

Observatoire de Lyon

L'Observatoire de Lyon - Saint-Genis Laval

Observatoire de Lyon

L’Observatoire de Lyon est un centre de recherche scientifique rattaché à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et co-dirigé par l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) et par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il se compose d’une équipe de 200 personnes réparties sur deux sites, le site historique de Saint-Genis-Laval fondé en 1878 et le bâtiment Géode sur le campus universitaire de la Doua avec une antenne importante à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Quelle est l’histoire de L’Observatoire de Lyon ?

L’Observatoire de Lyon a été fondé en 1878 et est aujourd’hui considéré comme un monument historique. Au fil des années, il a évolué pour devenir un centre de recherche et de formation de pointe, ainsi qu’un lieu de diffusion de la culture scientifique et technique.

Que voir et faire à L’Observatoire de Lyon ?

Le site historique de Saint-Genis-Laval offre un patrimoine historique et scientifique unique, comprenant un parc, une ancienne bibliothèque du XIXe siècle, un bâtiment de la lunette coudée, des coupoles, un télescope de 1 mètre et un hall d’intégration où sont construits des instruments pour les plus grands observatoires de la planète.

L’Observatoire de Lyon propose des visites guidées de son site historique les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires. Les visites sont une occasion de découvrir le patrimoine historique et scientifique de l’observatoire et durent environ 1 h 30. Il est également possible d’organiser une visite pour un groupe constitué, de 10 à 25 personnes.

Des visites pour les centres aérés sont également organisées, comprenant une visite de l’observatoire, une séance de découverte du ciel en intérieur et un atelier pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.

Toutes les visites se font sur réservation

Enfin, une soirée astronomique est organisée tous les mois en partenariat avec la Société astronomique de Lyon. Cette soirée est destinée à tous et propose une conférence sur les dernières avancées en astronomie ou une séance de découverte du ciel en intérieur.

image