image

Petit Palais

Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris

Petit Palais Paris

Le Petit Palais est une attraction architecturale incontournable à Paris. Son art et son architecture délicats et sophistiqués vous impressionneront par leur beauté. Mais n’oubliez pas que c’est aussi et surtout le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris qui abrite une immense collection de peintures et de sculptures des siècles passés. Ne manquez pas de visiter ce trésor de Paris, il est à ne pas manquer !

Petite histoire sur le palais

Conçu par les architectes Charles Girault et Henri Labrouste, le Petit Palais est un joyau du centre historique de Paris. Il a été construit entre la Seine et les Champs-Elysées, dans un environnement monumental exceptionnel. Il abrite aujourd’hui une riche collection de peintures et de dessins du monde entier ainsi que des expositions temporaires qui mettent en valeur des œuvres majeures d’artistes français et permettent également de nouvelles collaborations mondiales.

Le hall d’entrée est un témoignage de l’évolution de l’art moderne. Entre 1903 et 1910, Albert Besnard a exécuté quatre panneaux d’inspiration symboliste pour le hall d’entrée du musée : Mysticisme, Plasticité, Pensée et Matière. Les formes géométriques fortes montrent l’influence des estampes et de la calligraphie japonaises.

Le Petit Palais est l’un des plus anciens musées de Paris. Il a été construit en 1883 pour abriter la collection d’art privée de l’empereur Napoléon III et de son épouse Joséphine. L’aile sud abrite une collection d’art de maîtres tels que Renoir, Toulouse-Lautrec, Cézanne et Degas.

Les pavillons et le péristyle du jardin

Le pavillon est l’un des plus beaux exemples d’architecture moderne. Le péristyle du portique de jardin avec ses élégantes arches et colonnes, qui ombrage un grand balcon, abrité un plafond peint par Ferdinand Humbert honorant le triomphe de Paris. Au nord, Paul Baudoüin a peint trois sections de la voûte avec des médaillons. Les trois grands pans de la voûte sont ponctués de figures féminines des saisons.

Un endroit qu’il faut absolument visiter !

Le Petit Palais est un site d’une beauté artistique exceptionnelle, situé au cœur de Paris, en face du Musée d’art et d’histoire et du Grand Palais. Magnifique bâtiment à la façade vitrée, ce musée abrite des peintures de la période romantique française (1830-1870) aux œuvres contemporaines. Le Petit Palais possède une collection unique qui comprend des œuvres d’artistes tels que Monet, Manet et Renoir ainsi que des Toulouse-Lautrec, Degas, Seurat et Gauguin tout aussi célèbres.

L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.

Où acheter un billet Petit Palais ?

Où dormir à coté du Petit Palais ?

  • Voir les hôtels proches du Petit Palais (carte ci-dessous)

L’accès au Petit Palais est interdit avec des bagages, y compris les valises à main et les grands sacs. Le bâtiment est accessible à tous les visiteurs grâce à ses aménagements pour les personnes en fauteuil roulant (ascenseurs et rampes) et les malvoyants (ascenseurs équipés de caisses de résonance).

Le Petit Palais abrite une importante collection d’œuvres d’art, réparties dans les salles du premier étage et du rez-de-chaussée. La collection s’étend de l’Antiquité au XIXe siècle et comprend des peintures, des sculptures et d’objets décoratifs.

image