Vous en avez assez du rythme de votre quotidien, vous voulez changer un peu d’air pour votre week-end ou vos vacances, pour laisser loin de l’atmosphère étouffante causée par différents motifs, pourquoi ne pas choisir de faire des activités en plein air ? Pour vous mettre la puce à l’oreille, nous avons sélectionné pour vous 12 bonnes idées de loisirs en plein air. Nous vous invitons à lire jusqu’au bout cet article.
Parc d’attractions
Comme son nom l’indique, c’est un endroit dont les personnes : enfants et pourquoi pas les adultes vont être tentées de s’amuser avec les jeux qui le composent. Dans ce genre parc, voici les diverses activités attractives que vous pouvez y trouver : des montagnes russes, des auto-tamponneuses, des toboggans, des balançoires, des manèges, des cinémas 3D et peut être des spectacles de mime, de clowns ou des artistes régionaux. Le parc d’attractions se différencie des autres par ses activités qui sont dans le but de détendre, d’amuser et de divertir ses visiteurs.
Sa particularité est qu’il est plus élaboré et sophistiqué que les parcs urbains. C’est un parc à but commercial, en effet pour y accéder à ses activités et loisirs, vous devez payer en échange d’un ticket. Le tarif varie selon les lieux où se situe le parc d’attraction et des petits encas peuvent être retrouvés tels que les barbes à papa, les pop-corn, etc.
Un parc d’attractions 🔎 est aussi un lieu parfait pour un premier rendez-vous amoureux, pour celui qui veut inviter sa copine dans un endroit amusant.
Parc Zoologique
C’est un endroit où vous pouvez trouver différentes espèces animales qu’elles soient en voie de disparition ou pas, dont le plus grand nombre est des animaux sauvages qui sont installés dans des clôtures en fer comme les lions, tigres, … Ce genre de parc permet de divertir, de conserver les espèces endémiques, d’apprendre, et même utile dans la recherche scientifique.
Il est à noter que la quasi-totalité des zoos est membre d’une association continentale qui a pour rôle de faire la coordination des missions conservatrices. Il existe plus de 2 000 jardins zoologiques dans le monde.
Les parcs sont aussi appelés zoo ou jardins zoologiques, et tout le monde peut faire sa visite tout en suivant les règles imposées à chaque visiteur et à condition de payer le prix d’entrée. Grace au parc zoologique🔎, vous pouvez connaître et voir presque tous les animaux sans faire beaucoup de voyage et dépenser une somme exceptionnelle.
Vous pouvez éduquer vos enfants vous-même grâce à ces zoos concernant les animaux endémiques par exemple qu’il est interdit de chasser et de tuer les animaux et même vous pouvez leur montrer des animaux d’Afrique si vous êtes en Europe.
Parc Aquatique
Un parc aquatique 🔎 est composé de plusieurs activités de loisirs et de détente. Il peut être installé sur une petite partielle ou sur une grande.
Voici les diverses attractions aquatiques que vous allez peut-être y rencontrer : des piscines simples et à vagues, des plages naturelles ou artificielles, des jacuzzis, des rivières paresseuses, des toboggans aquatiques, des différentes fontaines ou brumisateurs. Il existe aussi des parcs qui ont évolué avec la technologie, car vous pouvez y trouver des installations haut de gamme de machines à vague que les sportifs peuvent y faire leurs entraînements et compétitions. Ces genres de sports sont le surf ou le bodyboard.
Si vous voulez vous détendre tout en profitant de l’eau et des vagues sans aller à la plage, le parc aquatique est là pour vous satisfaire. Cette attraction est aussi idéale pour ceux qui sont loin des plages et des océans et des petits bains aussi existent pour ceux qui ne savent pas nager, surtout les enfants. Il est à souligner que l’entrée dans ce genre d’activité est payante.
C’est une attraction qui peut être de sensation grâce aux toboggans aquatiques.
Accrobranches
Pour les personnes qui adorent s’accrocher au-dessus du sol, cette activité vous convient. En effet, l’accrobranche 🔎 est comme un sport ou un jeu qui permet de grimper sur les branches des arbres et d’atteindre leurs cimes. Il existe aussi des ponts et escaliers faits avec des cordes et bois qui vont vous permettre de traverser un arbre à un autre.
Votre sécurité est assurée par des cordes reliées à un support métallique et qui sont attachées sur une ceinture située au niveau de votre taille. C’est une bonne activité de plein air et temporaire. Vous pouvez y participer en équipe avec vos amis ou votre famille. Le tarif dépend du lieu et du propriétaire de l’endroit où est localisée l’accrobranche.
Alors les aventuriers qui aiment grimper, pourquoi ne pas essayer ou faire de l’accrobranche ? La plupart de ces derniers sont situés dans des parcs d’attractions forestiers. Cette activité vous offre deux loisirs : la visite d’un parc forestier l’un et faire l’accrobranche l’autre.
Mini-golf
Le mini-golf est une version miniature du golf. Il se différencie par les parcours, ces derniers sont plus courts pour le mini-golf🔎. Ses trous mesurent à peu près un mètre de large et de 3 à 15 mètres de longueur et cela accompagné d’obstacles. Au Québec, il est aussi appelé mini- putt. Par contre, il a le même caractère que le golf, car en effet, c’est un sport de précision qui se joue en plein air. Son but est de mettre la balle dans un trou à l’aide d’une longue tige de fer appelé club ou putter.
Le golf miniature est parfait pour les accros du golf qui ne peuvent pas y accéder pour diverses raisons. Il existe aussi des mini-golfs pour appartement, mais vous ne pouvez pas changer de parcours. Il vaut mieux aller sur l’endroit où il y a des parcours divers comme ça vous n’en aurez pas marre d’un seul parcours.
Paintball
Apparu en 1970, le paintball 🔎 est qualifié de jeu ou de sport qui a pour but d’éliminer les joueurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture. Les outils pour lancer ces derniers sont les lanceurs de paintball ou marqueurs, il fonctionne par l’intermédiaire de l’air ou de CO2 qui y sont comprimés.
Il existe 3 catégories dans ce jeu qui sont : le milsim qui consiste à simuler des tactiques militaires, le recball ou le réactif et le speedball qui permet de faire une compétition entre les joueurs. Ces règles varient selon les pays. Attention, le paintball peut être dangereux s’il est mal encadré et les conditions de sécurité ne sont pas respectées.
Alors si vous êtes fan des attaques avec des armes, vous pouvez participer à ce jeu avec une équipe que vous-même va le composer depuis chez vous ou dans le cas contraire, vous pouvez faire équipe avec des inconnus.
Pilotage karting
Le karting 🔎 est un sport dans la discipline automobile, il est praticable sur un circuit d’une longueur de 700 à 1 200 mètres et d’une largeur de 8 mètres. Il peut être un circuit plein de virages ou tout droit et il peut accueillir jusqu’à 30 karts pendant une course.
Le kart est le petit véhicule à 4 roues monoplace, équipées d’un moteur de petit cylindre qui peut générer jusqu’à 40 chevaux si le pilote est inférieur à 175 kg. C’est une machine très performante et elle se carbure par du gasoil.
Il y a trois niveaux pour pratiquer le karting qui est : la location, en loisir cela avec votre propre matériel et pour finir en compétition qui consiste à faire des courses officielles qui sont réservées au pilote qui a une licence. Pour cela, si vous êtes amateur de vitesse, le karting est idéal pour vous.
Bases de loisirs
Une base de plein air ou de loisir est une sorte de base nautique développée en France depuis l’année 1960. Il est aussi appelé dans un autre nom le BPAL. Ce dernier est un endroit libre, animé et ouvert à tout le monde.
Dans cet espace, les visiteurs sont gâtés pendant leurs passages, car il existe diverses expressions avec lesquelles ils peuvent y participer pour pouvoir leur détendre. Ces activités sont de base culturelle, sportive et dans un cadre naturel loin des bruits et des pollutions des grandes villes. C’est-à-dire que vous pouvez nager, jouer au jet-sky, rester au bord de l’eau, faire des ricochets et pourquoi pas faire du kayak.
La plupart des bases de loisirs 🔎 et nautiques sont composées de petites chalets pour que les visiteurs puissent s’y loger pendant leurs séjours dans les lieux.
Labyrinthe végétal
Un labyrinthe végétal 🔎 est un réseau compliqué de voies, de galeries tortueuses de plantes. Cette activité est faite comme un système de labyrinthe composé de plusieurs cavités interconnectées qui permet de participer à l’écoute et à l’équilibre. Il vous est compliqué de retrouver la sortie ou l’issue de sortie.
C’est une activité ou un jeu qui demande une pleine concentration, calme et surtout patience pour les participants. Mais si vous voulez cultiver l’une de ces caractéristiques, ce genre d’activités va vous aider à le faire. Le labyrinthe est un vrai parcours de combattant pour ceux qui veulent se défier.
Jardin botanique
Le jardin botanique 🔎 est un espace qui en plante et cultive de nombreuses espèces et variété de plantes sauvages ou horticoles. C’est un territoire qui est aménagé par une institution publique, privée ou parfois des associations et dans des cas rares à gestion mixte. Il a pour but de faire la présentation des espèces végétales, ces derniers sont obligatoirement identifiés et réunis en collections.
La cultivation et l’étude de ces plantes ont pour objectifs de généraux de les conserver, pour les recherche scientifique, l’éducation et enfin l’enseignement tout cela en préservant sa compatibilité avec le tourisme. Il existe des jardins botaniques qui sont connus mondialement par sa grandeur et la qualité de son contenu. Ce sont les jardins botaniques royaux de Kew puis le Jardin Botanique de Montréal.
Alors, si la culture des plantes endémiques vous intéresse, vous êtes un scientifique qui veut faire une petite étude sur les espèces végétales ou tout simplement, vous voulez vous détendre rien qu’en regardant divers types de plantes, visitez des Jardins botaniques.
Grande Roue
La grande roue 🔎 est une version très grande d’un manège, elle est aussi appelée roue panoramique. Voici comment est constitué cette attraction : une roue qui est positionnée à la verticale ainsi que des nacelles qui sont reliés et attachés à la jante où les passagers embarquent.
George Washington Gale Ferris Jr est le premier concepteur de cette attraction à l’occasion de l’exposition universelle de 1893 à Chicago. Vous pouvez les trouver habituellement dans les fêtes foraines et des parcs d’attractions. Mais depuis l’inauguration de London Eye, elles peuvent être aperçues dans presque les centres-villes.
L’objectif de la grande roue est de donner à tous ses passagers un souvenir inoubliable d’une vue panoramique sur la ville où elle se situe. Sa vitesse, quand elle tourne, est la modérée parfois même très lente. Ce n’est pas vraiment une attraction à sensation, mais si vous avez le vertige, cet effet change. Quand vous serez en haut, vous devrez vous préparer au léger balancement causé par le vent et l’effet de la descente.
Grottes
Une grotte 🔎 est une cavité plus ou moins profonde située dans un grand rocher ou dans une montagne naturelle ou artificielle. Elle est composée d’une partie horizontale dans des rares cas difficiles d’accès. Ce dernier caractère le fait distinguer d’un aven, d’un gouffre ou d’un abîme.
Quand elle est naturelle, sa formation peut se faire dans des structures minérales qui peuvent être dissoutes par l’eau. Ils peuvent être : les roches carbonatées appelées aussi cavité karstique, le sel gemme, le gypse et l’anhydrite, le grès et quartzite, le gneiss, granite et basalte etc. …
Alors si vous êtes un géologue ou un amateur, si vous êtes seulement une personne qui cherche une aventure dans des cavernes, pourquoi ne pas visiter une grotte ? Vous allez y trouver des roches et parfois même des pierres précieuses qu’il est difficile de trouver à la surface. Cette activité se pratique avec un guide et il est conseillé de bien suivre ses directives pour éviter un potentiel risque.