Musée de la Coutellerie : un voyage dans l’histoire du couteau
Situé au cœur de la ville de Thiers, berceau de la coutellerie française, le Musée de la Coutellerie retrace l’histoire de ce savoir-faire ancestral.
Le Musée de la Coutellerie de Thiers est un musée municipal situé dans la ville de Thiers, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été fondé en 1982 et retrace l’histoire de la coutellerie à Thiers, qui est le berceau de cette industrie en France.
Le musée est installé dans deux bâtiments du XVIe siècle, qui étaient autrefois des ateliers de coutellerie. La visite commence par une introduction à l’histoire de la coutellerie à Thiers, depuis ses origines au XVIe siècle jusqu’à son industrialisation au XIXe siècle. On y découvre les différents métiers de la coutellerie, les techniques de fabrication des couteaux, et les évolutions de ce produit au fil du temps.
La visite commence par une introduction à l’histoire de la coutellerie à Thiers, depuis ses origines au XVIe siècle jusqu’à son industrialisation au XIXe siècle. On y découvre les différents métiers de la coutellerie, les techniques de fabrication des couteaux, et les évolutions de ce produit au fil du temps.
La deuxième partie du musée est consacrée à la collection permanente, qui regroupe plus de 700 pièces de coutellerie. On y trouve des couteaux de toutes les époques, de tous les pays, et de toutes les formes. Des couteaux de table, de chasse, de cuisine, d’art, de collection… Il y en a pour tous les goûts !
On peut notamment admirer des pièces d’exception, comme un couteau en nacre du XVIIe siècle, un couteau en ivoire du XVIIIe siècle, ou un couteau en or du XIXe siècle.
La visite se termine par une rencontre avec des couteliers d’art qui travaillent dans les ateliers du musée. Ils vous montreront comment fabriquer un couteau, de l’extraction de la matière première à l’assemblage final.
Le Musée de la Coutellerie est un lieu incontournable pour tous les passionnés de couteaux, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de ce savoir-faire français.
En plus des expositions permanentes, le musée propose également des expositions temporaires, des ateliers créatifs, des animations, et des conférences.
La boutique du musée propose une large gamme de produits, des couteaux produits dans l’atelier du musée aux souvenirs de la ville de Thiers.
Voici quelques avis trouvés sur internet sur le Musée de la Coutellerie :
Outre le Musée de la Coutellerie, la ville de Thiers offre de nombreuses autres attractions touristiques. On peut notamment visiter :
Il est également possible de faire des excursions dans les environs de Thiers, notamment dans le Livradois-Forez, une région montagneuse au sud de l’Auvergne.