image

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Musée des Tissus

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Le Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs est situé dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Il est reconnu pour abriter l’une des collections les plus importantes de tissus et de textiles au monde, qui est également la plus riche de France en son genre.

Quelle est l’histoire du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ?

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs a été fondé à Lyon en 1864 par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Il est situé dans l’Hôtel de Villeroy, un bâtiment du XVIIIe siècle qui abrite également la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Au fil des ans, le musée a acquis une collection impressionnante de textiles et d’objets d’art décoratif, allant de l’Antiquité à nos jours.

Que voir au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ?

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs possède l’une des plus grandes collections de textiles au monde, avec plus de deux millions de pièces. Les visiteurs peuvent admirer des tissus précieux, des broderies, des costumes historiques, des tapisseries, des dentelles et des objets d’art décoratif, ainsi que des peintures et des sculptures. La collection couvre une période allant de l’Antiquité à nos jours, avec une forte représentation des arts décoratifs français des XVIIIe et XIXe siècles.

Voici quelques-uns des trésors que vous pourrez découvrir :

  • Des étoffes de soie lyonnaises de toutes les époques et de tous les styles
  • Des vêtements et des accessoires de mode
  • Des tapisseries
  • Des dentelles
  • Des papiers peints
  • Des meubles
  • Des objets d’art décoratif

Que faire au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ?

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs propose des visites guidées, des ateliers pour enfants et des événements culturels tout au long de l’année. Les visiteurs peuvent également explorer le musée à leur rythme, en utilisant des audioguides ou des brochures explicatives. Le musée dispose d’une boutique de souvenirs où les visiteurs peuvent acheter des livres, des reproductions d’œuvres d’art et des cadeaux.

Info utile pour la visite du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Le musée est actuellement fermé pour travaux (ouverture prévu en avril). Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs est ouvert tous les jours, sauf le mardi et certains jours fériés. Les heures d’ouverture varient en fonction de la saison, il est donc conseillé de vérifier les horaires avant de planifier votre visite. L’entrée est payante, mais l’admission est gratuite pour les personnes de moins de 18 ans et pour les visiteurs le premier dimanche de chaque mois. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un vestiaire est à disposition pour les visiteurs qui souhaitent y déposer leurs effets personnels.

Actualité Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Que voir autour du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est situé dans le centre-ville de Lyon, à proximité de nombreux sites touristiques intéressants :

Où dormir dans les environs du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Il existe de nombreux hôtels et locations saisonnières dans les environs du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Vous pouvez les repérer et réserver sur la carte ci-dessous:

Où se garer proche du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Il existe plusieurs parkings payants à proximité du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Le parking le plus proche est le parking Saint-Antoine, situé à quelques minutes à pied du musée.

Avis sur le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

image