Planète Sauvage, situé près de Nantes, est bien plus qu’un parc animalier. Ce grand safari présente plus de 1100 animaux de 120 espèces différentes dans six univers, mais cache également un véritable ambassadeur de la protection de la faune sauvage.
Le parc est très engagé pour la protection de la biodiversité grâce à son association Planète Sauvage Nature. Cette association apporte un soutien concret à des associations qui agissent sur le terrain pour aider directement à la conservation et la préservation de la faune sauvage dans le monde entier.
Planète Sauvage est également un parc éco-responsable qui s’engage pour la protection de la biodiversité animale. Selon le rapport IPBES de 2019, un million d’espèces sont menacées d’extinction en raison des activités humaines. Dans ce contexte actuel de la sixième extinction de masse des espèces, la conservation de la biodiversité est un enjeu majeur.
Les missions du parc Planète Sauvage reposent sur quatre grands principes fondamentaux.
- Tout d’abord, le bien-être animal est un prérequis indispensable auquel chaque membre du parc s’attelle au quotidien. Les pensionnaires du parc ont une vie protégée, paisible et agréable grâce aux soins de soigneurs experts et de vétérinaires spécialisés.
- Ensuite, la conservation des espèces en danger est une priorité pour le parc.
- Planète Sauvage s’engage également dans la pédagogie en présentant la richesse du monde animalier pour sensibiliser le plus grand nombre à la diversité de la vie sur terre et à l’importance de la nature pour l’ensemble du monde vivant.
- Enfin, la recherche scientifique est un axe indispensable pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Depuis 2008, les équipes de Planète Sauvage collaborent avec de nombreuses institutions scientifiques et ont réalisé d’importantes avancées sur l’évaluation du bien-être animal et la compréhension du monde perceptif et communicatif des animaux sauvages. Depuis le 1er octobre 2022, le département scientifique de Planète Sauvage est devenu le CREAS, Centre de Recherche et d’Études pour l’Animal Sauvage.
Au-delà de ses missions animalières, Planète Sauvage s’engage également dans une véritable démarche environnementale. Le parc adopte une politique d’achat respectueuse de l’environnement, utilise des produits d’hygiène écologiques, réduit les produits consommables jetables, collabore avec des fournisseurs locaux ou ayant des politiques de gestion raisonnée de ressources naturelles. Planète Sauvage s’implique également localement en travaillant avec des entrepreneurs régionaux ou en participant au World Clean Up Day pour nettoyer les alentours du parc. Enfin, le parc gère ses déchets en proposant des poubelles de tri spécifiques, en recyclant les huiles des restaurants et même les combinaisons de plongée des soigneurs.
Visitez Planète Sauvage, le parc animalier responsable qui sensibilise ses visiteurs à la protection de la nature et des espèces animales.
En somme, Planète Sauvage, en plus de proposer une offre de loisirs de grande qualité à ses visiteurs, est un acteur engagé, protecteur et responsable