Les vacances d’été sont sur le point de commencer et avec elles le défi pour certains parents d’occuper leurs enfants. Les grands-parents ne sont pas toujours disposés à divertir leurs petits-enfants adolescents, d’autant que ces derniers sont parfois réticents à se rendre chez eux. En bref, les parents doivent encourager leurs enfants à passer plus de temps à l’extérieur et loin des écrans. Voici des idées pour répondre à la question « Quelles activités pour occuper des ados pendant les vacances »
Que font les adolescents pendant les vacances ?
En fait, nous savons exactement ce que feront les adolescents pendant les vacances :
– La grasse matinée, rien contre, il faut récupérer de l’année mais se lever à midi pendant un mois, pas question !
– Passer du temps sur les réseaux sociaux, Snapchat, Facebook, Instagram…
– Regarder des séries télé, des vidéos de youtubeurs, jouer avec une console ou sur son ordinateur
– Voir des amis pour faire une partie de paintball 🔎 (très tendance)
– Rester éveillé jusqu’à ce qu’il s’endorme en ligne si nous n’avons pas restreint l’accès à Internet !
Bref, ce genre de vacances peut être intéressant, mais ce n’est pas vraiment sain, ni très sportif, ni très productif. Selon les parents, ce n’est pas productif du tout ! Alors, vous cherchez quelque chose d’intéressant à faire pendant les vacances ? Vous êtes au bon endroit !
Avant toute chose, vous devez planifier vos vacances avec votre adolescent, pensez à un emploi du temps et n’oubliez pas le temps libre ainsi que l’ennui. Il est important de penser à des idées créatives que votre adolescent aimerait faire. En les découvrant, vous pouvez raviver votre relation et découvrir ce que votre ado aime.
La période des « vacances en famille » est importante pour tout le monde. Cela vaut la peine de le décider ensemble. Vous constaterez peut-être que vos enfants veulent faire du camping, par exemple.
Une pause non structurée suivie d’activités structurées
Une semaine « détendue » après l’école est bénéfique pour votre adolescent. Il est important de faire savoir à votre enfant que vous aimeriez qu’il se détende et qu’il sorte du quotidien scolaire. En effet, votre adolescent a besoin d’une occasion de se détendre, alors faites en sorte que cela se produise. Vous pouvez convenir avec votre enfant qu’il n’entreprend pas de grands projets au cours de cette semaine.
Du temps structuré pour occuper vos enfants
L’âge de onze à quatorze ans n’est pas le moment le plus facile pour un adolescent. Ils ne peuvent pas encore travailler et ils pensent qu’un camp de vacances ou un centre de loisirs est pour les enfants. Il est donc important qu’ils trouvent des activités structurées qui semblent suffisamment difficiles avec quelques compromis tels qu’une heure de réveil raisonnable et une durée d’écran raisonnable.
Voici quelques suggestions d’activités structurées :
Un stage sportif ou stage sportif
Si votre adolescent pratique un sport particulier toute l’année, que ce soit le football, le rugby, la danse, le patinage, la natation ou le tennis, il existe souvent des programmes de vacances scolaires qui permettent aux enfants de pratiquer le sport qu’ils aiment. De 2 heures à une journée entière sur une ou deux semaines, les stages sportifs comme les stages de pilotage 🔎 sont souvent très prisés, d’autant que les enfants vont retrouver des amis avec qui ils pourront organiser leurs soirées ou le reste de leurs vacances à la maison.
Faire de l’artisanat
Initier votre adolescent à la fabrication de badges et de porte-clés peut être amusant. Pour un prix très abordable, une machine à badges peut aider votre enfant à créer des badges, des aimants, des porte-clés, des miroirs de poche et bien plus encore. Ils peuvent même les revendre lors du prochain vide-grenier.
Gardez votre adolescent occupé avec de petits travaux
Si votre adolescent a besoin d’un peu d’argent, certains voisins seront prêts à l’aider pour des activités telles que promener son chien, aider dans le jardin, aider une jeune famille, réparer l’ordinateur ou installer de nouvelles applications si votre adolescent sait comment faire.
Travailler pendant les vacances, même pour une semaine seulement, peut être une expérience très enrichissante pour un adolescent. Il ou elle peut résister à l’idée d’un emploi de vacances, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne idée. Que ce soit rémunéré ou non, cela leur permettra d’utiliser des talents qu’ils ignoraient, comme gérer un groupe d’enfants, ou une compétence qu’ils n’ont pas pu apprendre à l’école – cela améliorera leur confiance en eux, leur permettra faire des choses par eux-mêmes sans l’aide de leurs parents et les faire se sentir plus libres et plus indépendants, et se faire de nouveaux amis.
Faire du bénévolat dans une association caritative peut leur permettre de mieux comprendre le monde du travail. Cela leur donnera une compréhension de première main des défis et des contraintes auxquels ils seront confrontés lors de la recherche d’une carrière, et la possibilité d’interagir avec d’autres personnes. Ils se forgeront leur propre opinion en expérimentant les choses de première main.
Rechercher des activités gratuites
Pendant les vacances, de nombreuses bibliothèques, piscines ou centres de loisirs locaux proposent des activités gratuites ou très abordables pour les adolescents. Encore une fois, il ne s’agit pas ici d’occuper votre adolescent toute la journée, mais d’éviter de prolonger indéfiniment son « temps mort », en privilégiant les activités hors de chez lui.
Suivre un cours d’art
De nombreuses villes ont des cours d’art de vacances pour les ados, avec des thèmes comme la photographie, le théâtre, la peinture numérique, etc.
Faire des choses amusantes avec des amis
Pour un adolescent, les vacances ne sont pas que des jours de repos pour faire ce qu’il veut. Ils devraient passer du temps de qualité avec leurs amis. Alors pendant que vous travaillez, s’ils sont en âge de sortir sans adulte dans la journée, vous établissez ensemble un programme de la semaine pour les sortir de leur quotidien : baignade dans un parc aquatique 🔎, cinéma, shopping entre amis, etc.
En contrepartie, pour en bénéficier, il devra ranger sa chambre / lire un livre tous les jours / aider aux tâches ménagères… A vous d’établir quel type de participation vous souhaitez qu’il ait dans la vie de la maison et à l’école. Tout le monde sera gagnant !
Camper dans le jardin
Les ados adorent l’idée du camping sauvage dans le jardin ! Il leur suffit d’une tente, de petits matelas en mousse, de sacs de couchage et, bien sûr, d’amis et le tour est joué ! Le soir, avec un adulte, ils pourront même faire des guimauves au barbecue… Et en journée, c’est un plaisir garanti !
S’occuper des enfants
Les parents qui ont un bébé à la maison ont toujours besoin d’aide. De ce fait, si votre adolescent est responsable et adore s’occuper des bébés, il pourrait faire du baby-sitting. Il lui suffit de passer une annonce dans les commerces de proximité proches des écoles ou d’activer votre réseau !
Une activité pour prendre confiance en soi : le théâtre
Lorsque vous amenez votre enfant dans un théâtre local, vous lui donnez l’occasion de jouer un rôle devant les autres. Il peut être très utile pour les enfants de devenir à l’aise de parler et d’agir devant les autres. Il existe des écoles de théâtre et des stages d’improvisation pour adolescents, avec des groupes selon l’âge, qui permettent aux plus grands de découvrir le monde du théâtre par une méthode adaptée, en travaillant l’expression orale, la gestuelle, la concentration et la mémorisation.
Récapitulatif des activités que les adolescents peuvent faire pendant les vacances
Si vous êtes un adolescent, vous avez probablement beaucoup de temps libre, mais vous ne savez tout simplement pas quoi en faire. Les vacances peuvent être une période amusante, mais cela devient ennuyeux lorsque vous manquez d’idées ou avez besoin d’une pause écran ! Voici des choses à faire pour les adolescents pendant les vacances. Ces idées sont amusantes, pour l’intérieur et l’extérieur, généralement bon marché, et vous aideront à tirer le meilleur parti des vacances. Ces idées ne sont pas dans un ordre particulier et comprennent une variété d’activités quel que soit le temps. Ils ne sont pas réservés aux adolescents non plus. Les parents, les jeunes enfants et tous ceux qui ont l’esprit jeune et qui recherchent des divertissements peuvent profiter de cette liste.
Les activités de vacances les plus amusantes pour les adolescents qui s’ennuient
Si vous vous ennuyez à la maison, vous pouvez choisir un des activités suivantes :
- Regardez un vieux film classique comme « Sunset Boulevard » ou « La Fureur de vivre » mais surtout un film culte des années 80 qui leur parlera encore comme « Breakfast club« .
- Allez dans une friperie ou un vide-grenier et trouvez quelque chose d’étrangement fabuleux pour votre garde-robe ou votre chambre.
- Observez les étoiles depuis le toit ou tirez votre matelas dans la cour.
- Inventer un nouveau type de sandwich : Nutella et tomate , beurre de cacahuète et salami ?
- Apprenez à cuisiner quelque chose de compliqué, comme des macarons ou de le colins d’Alaska au four.
- Organisez une vente de garage et vendez votre bric-à-brac.
- Créez une nouvelle liste de lecture des meilleurs morceaux pour votre bande-son estivale.
- Apprenez le ukulélé ou un autre instrument.
- Faites quelque chose de gentil pour quelqu’un : un voisin, un membre de la famille ou un parfait inconnu.
- Dessinez, peignez ou collez un portrait.
- Agissez comme un touriste et visitez les principales attractions de votre ville.
- Organisez une soirée pyjama avec des amis et regardez des films effrayants !
- Recréez une photo d’enfance ou participez à un safari photo.
- Nettoyez votre chambre (ce sera peut-être amusant pour vous de le faire au moins une fois).
- Faites votre propre liste de choses à faire quand vous vous ennuyez (avec de meilleures idées !).
Choses à faire pour les adolescents à l’extérieur pendant les vacances
Les adolescents aiment sortir de la maison. Pourquoi ne pas les laisser faire des activités d’extérieur ? Telles que :
- Essayez un nouveau sport comme le frisbee golf, pétanque, etc.
- Jouez au golf ou allez faire un trampoline parc 🔎.
- Détendez-vous dans un hamac.
- Faites des accrobranches 🔎
- Campez dans le jardin.
- Aller faire du roller.
- Aller pêcher.
- Partez à la chasse au trésor.
- Construisez une balançoire en pneu ou faites du bricolage.
- Passez une journée à la plage (réellement ou en réalité virtuelle 🔎).
- Faites un pique-nique ou un barbecue.
- Louez ou acheter un vélo électrique et profitez d’une journée de balade pour se faire des souvenirs.
- Enterrez une capsule temporelle à déterrer dans cinq ans.
- Faites un feu de joie et faites griller des guimauves.
- Faites un peu de parkour 🔎 (parcours obstacles en intérieur ou en extérieur) ou faire une partie d’escapes games 🔎
Activités d’intérieur amusantes pour les adolescents
Si vous êtes plus pour des activités à l’intérieur de votre maison, optez pour ces activités de vacances :
- Déplacez les meubles dans votre pièce pour lui donner un nouveau look.
- Refaire votre chambre avec des projets d’artisanat.
- Faites un collage pour votre mur ou peignez une murale sur l’un des murs de votre chambre.
- Expérimentez le Laser Games 🔎.
- Apprendre une nouvelle langue.
- Commencez un journal.
- Faites un puzzle de 1 000 pièces.
- Donnez un bain à votre animal de compagnie.
- Créez un blog sur Tumblr, Blogger ou WordPress ou créez un vlog sur YouTube.
- Cuisinez une pizza maison.
- Faites des cocktails sans alcool !
Choses peu coûteuses à faire pour les adolescents
En général, les ados n’ont pas encore beaucoup d’argent. Alors, voici quelques propositions d’activité à faire :
- Jouez à des jeux de cartes : poker, spit ou solitaire. Si vous ne savez pas comment? Il est temps d’apprendre !
- Organisez un nettoyage de quartier.
- Faites du bénévolat dans un organisme de bienfaisance, une soupe populaire, un refuge ou une maison de retraite.
- Allez à la bibliothèque et prenez des livres que vous ne liriez pas habituellement.
- Nettoyez vos tiroirs et faites don de vos articles indésirables à un magasin ou à des bases de loisirs 🔎.
- Prenez une carte et partez pour une longue marche vers un endroit où vous n’êtes jamais allé.
Choses pour les adolescents à faire avec des amis
Les adolescents veulent surtout être avec leurs amis pendant les vacances. C’est pourquoi nous vous proposons ces activités :
- Organisez des mini Jeux olympiques avec vos amis.
- Partez pour une longue balade à vélo ou essayez un jeu simulateur 🔎.
- Organisez une garden-party.
- Faites une soirée cinéma avec des amis tout en mangeant de la pizza.
- Organisez une vente de garage en groupe ou un lave-auto.